De La Vallée D'eden

De La Vallée D'eden American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

La natation

La natation

Bouger est nécessaire au bon équilibre des chiens pour qu’ils se sentent bien dans leur corps et dans leur tête. Si vous vous lassez de l’éternelle balade en forêt, profitez d’un point d’eau, d'un lac, d'un étang ou d'une rivière facilement accessible et au niveau peu élevé, pour faire découvrir à votre compagnon les joies (et les vertus) de la natation… 


 


C’est bien connu, la natation est une activité sportive idéale : elle permet de garder la forme et la santé, et de prendre du plaisir presque sans efforts. Ses qualités valent aussi bien pour les êtres humains que pour leurs compagnons canins. Le corps en apesanteur (l’eau permet de se soulager d’environ 80 % de son poids), il est également plus aisé pour eux, comme pour nous, de fournir des efforts, quels que soient leur condition physique et leur poids. 



Et pour la santé ?

La nage est également prescrite aux animaux blessés qui, souffrant de fractures, de tendinites ou d'inflammations, doivent effectuer un travail de rééducation. Les mouvements aquatiques permettent de soulager les douleurs articulaires, sans brutaliser les os ni les tendons. Dans l’eau, le chien utilise les mêmes muscles que lorsqu’il court sur la terre ferme, le risque de se faire mal aux pattes en moins. En effet, il n’a pas besoin de poser ses pieds au sol, et évite donc de s’abîmer les coussinets. Si les efforts paraissent plus faciles dans un bassin, ils sont pourtant plus intenses. Votre compagnon se musclera donc plus rapidement, ce qui aura également un impact positif sur ses systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Dans certains cas, la pratique régulière de la natation évite au chien de suivre des traitements médicamenteux prescrits dans le but de soulager des maladies chroniques. Le vétérinaire est d’ailleurs en mesure d’établir un programme spécial de gymnastique aquatique adapté à l’état de santé d’un chien en particulier. Des séances d’hydrothérapie (rééducation en piscine) sont aussi possibles dans des centres spécialisés, comme l’Umes (Unité de médecine de l'élevage et du sport). Attaché à des harnais, le chien nage sur place dans une eau qui plus est chauffée, ce qui relaxe d’autant plus les tissus (tendons, ligaments, muscles, capsule articulaire). La natation est également le sport idéal pour les chiens commençant à se faire vieux, car ils se dépensent tout en douceur, sans ressentir de difficultés particulières. 



Les chiens nageurs 

La natation, ou la pratique d’une activité physique, libère chez l’être humain des endorphines qui entraînent une sensation de plaisir. Ce sentiment de bien-être existe aussi chez les chiens! Si certaines races ont des facilités à nager, elles doivent néanmoins le faire sous surveillance, surtout pendant leurs jeunes années. La première baignade, quelle que soit la race, doit s’effectuer avec la plus grande vigilance. Des gilets de sauvetage pour chiens se vendent alors dans les boutiques spécialisées. Ils les aideront à profiter des avantages de la baignade sans se noyer et sans éprouver un stress parfois handicapant. Le gilet est également une bonne solution pour aider les plus vieux à ne pas trop se fatiguer. Enfin, certains chiens ont besoin d’une motivation pour se jeter à l’eau, même lorsqu’ils sont bons nageurs. Pensez alors à leur lancer leur jouet préféré ou à les accompagner. La natation étant bénéfique pour l’homme comme pour le chien, c’est l’occasion idéale de se laisser aller à quelques brasses avec son fidèle compagnon…